Le Vendredi 22 Décembre 2017, a eu lieu dans la salle de conférence de l’arrondissement de Tota, la séance d’audience publique de reddition de comptes dans le secteur Eau et Assainissement pour le compte de l’année 2017.

Les acteurs présents étaient essentiellement les chefs de villages, les élus communaux, le personnel de la Mairie, les délégataires, les fermiers, les artisans réparateurs, quelques chefs des services déconcentrés, les membres de l’Association des Consommateurs d’Eau Potable, les groupements de femmes etc.

Le Chef Service Communication de la Mairie Monsieur Isaac Philibert EDAH a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants et évoqué le contexte dans lequel s’inscrit l’organisation de ladite séance. Il a rappelé que c’est en conformité avec les textes de la décentralisation et des principes de bonne gouvernance que la Mairie a, comme par le passé, organisé cette audience.

Le Deuxième Adjoint au Maire, Monsieur Célestin MAHOUSSI, dans son rôle d’élu communal en charge des questions d’eau et d’assainissement, a remercié les participants pour avoir répondu présents avant d’inviter le Premier Adjoint au Maire, Monsieur Denis SOSSOUKPOUI à procéder à l’ouverture officielle de la séance. Ce dernier a donc souhaité que les assises se déroulent dans la convivialité avant d’exhorter les participants à être attentifs pour bien comprendre et poser des questions.

L’objectif global de l’audience publique était donc de rendre compte aux citoyens de la gestion et des réalisations du secteur de l’eau et de l’assainissement de l’année 2017 et de présenter les perspectives de 2018.

De façon spécifique, il s’est agi d’informer les populations sur la gestion du secteur eau et assainissement à travers le développement des points suivants :

  • volet approvisionnement en Eau Potable (AEP) (état des lieux, mobilisation des redevances, dépenses effectuées, sensibilisation, suivi de la gestion etc.) ;
  • GIRE (Gestion Intégrée des Ressources en Eau) ;
  • activités réalisées dans le domaine de l’hygiène et de l’assainissement (ATPC, hygiène dans les écoles, gestion des latrines publiques du marché central, gestion des déchets solides et ménagers etc.) ;
  • perspectives pour les sous –secteurs AEP et Hygiène et Assainissement.

La présentation de ces différents points a été faite par le Chef Service Assainissement, Eau et Environnement, Madame Stella Yolande SOSSOUKPE épouse ADISSO qui a présenté les activités réalisées, les difficultés rencontrées, de même que les approches de solutions.

En ce qui concerne le volet de l’approvisionnement en Eau potable, l’état des lieux des ouvrages simples a révélé 206 au total avec 106 fonctionnels,
et 26 qui sont artésiens. Le taux de panne élevé peut s’expliquer par le fait que la ligne budgétaire de l’année a été utilisée essentiellement pour la réparation des Adductions d’Eau Villageoise (AEV) pour un montant de 10.267.150 FCFA et donc au détriment des ouvrages simples qui n’ont pas pu être réparés. Les redevances perçues au niveau des 58 FPM (Forage équipé de Pompe à Motricité humaine) délégués en 2017 s’élèvent à 594.850 FCFA sur un montant attendu de 870.950 FCFA dont 158.350 FCFA constituent les arriérés de 2016 ; soit un taux de recouvrement 50,11 % à mi-décembre 2017.

L’état d’avancement de la mise en œuvre des contrats d’affermage dont certains ont démarré depuis juillet 2015 a été présenté. Plusieurs difficultés ont été soulevées par rapport au respect des clauses contractuelles par certains fermiers qui doivent des redevances et dont les contrats ont été résiliés. Sur un montant de 7.579.605 FCFA, la Mairie a pu recouvrer 5.010.790 FCFA et  1.436.240 FCFA perçus pour le compte de l’année 2016 portant le total perçu au niveau des AEV à 6.447.030 F CFA. Il a été donc perçu en terme de redevances totales des ouvrages d’eau potable un montant, de 7.041 880 FCFA sur un montant de 8.450.555 FCFA donc un taux de recouvrement de 83,30 %.

Quant au secteur de l’hygiène, conformément à la stratégie nationale en hygiène et assainissement de base, la Mairie a mis en œuvre avec l’appui technique de Protos, l’approche « ATPC » (Assainissement Total Piloté par les Communautés) dans l’arrondissement de Lokogohoué. Il reste 24 déclenchements pour atteindre la FDAL (Fin de Défécation à l’Air Libre) dans cet arrondissement. Cette approche a été élargie en 2017 à l’arrondissement de Madjrè où un état des lieux socio sanitaire a été réalisé. On dénombre 879 ménages à déclencher en 42 séances pour atteindre la fin de la défécation à l’air libre.

Quant à l’hygiène en milieu scolaire, grâce à l’appui de PROTOS, dans 22 écoles de Lokogohoué, Madjrè et Tota il y a eu la mise en place de comités de santé scolaires élargis pour la promotion des pratiques d’hygiène. On dénombre 40 modules de latrines dont 14 ne fonctionnent plus dans ces écoles.

Au niveau des latrines du marché central, la Mairie a délégué la gestion avec la signature des contrats et perçu cette année un montant de 116.000 F CFA

La gestion des déchets a également fait objet d’échanges. Au niveau des abonnés privés, la Mairie a perçu 408.300 F CFA sur un total de 1.020.000 F CFA du montant prévisionnel. Un effort de sensibilisation reste à faire pour augmenter le nombre des abonnés et faire payer les débiteurs.

Service de l’Information, de la Communication, des Archives et de la Documentation