Le Ministère de la Culture, du Tourisme et des Sports à travers la Direction du Fonds des Arts et Culture a organisé une conférence de presse ce mercredi 18 avril 2018 sur le site dit des hommes à queue. Cette conférence de presse vise à montrer à la face du monde entier le site archéologique et industriel de Gounoudoundji communément appelé «  site des hommes à queue » connu par une tierce personne mais qui en réalité est un patrimoine culturel très riche à conserver et à valoriser. Le site archéologique et industriel de Gounoudoudji ou encore site des hommes à queue pour la petite histoire, est un site qui a connu l’extraction du fer laissant ainsi place à des galeries souterraines et s’étendant sur environ 20 kilomètres.

Dans son intervention, le Maire de la Commune de Dogbo, Vincent Codjo ACAKPO a révélé en face des hommes de médias, que le site a été découvert depuis 1998 par le gouvernement de l’ancien président Mathieu KEREKOU et que jusqu’à ce jour, aucune action de conservation et de valorisation de ce lieu historique n’a été observée. Le gouvernement béninois a inscrit dans son PAG, l’aménagement et la valorisation des sites touristiques existant sur son territoire. C’est pour répondre à cette exigence, la Direction Générale du Fonds des Arts et Culture a été saisit par la première autorité pour son apport à la conservation et la visibilité du site des hommes à queue.

En réponse à la demande du Maire de la Commune de Dogbo, Gilbert DEHOU MALE, DG du Fonds des Arts et Culture a dépêché très tôt, une équipe pour explorer les attraits touristiques de la Commune de Dogbo. Suite à cette descente, un film documentaire a été réalisé grâce à l’appui financier du Conseil de l’Entente.

C’est donc dans la démarche de la poursuite des actions visant à révéler le site des hommes à queue au monde entier que le Département du Fonds des Arts et Culture de Gilbert DEHOU MALE a organisé cette conférence de presse.

Service de l’information, de la Communication, des Archives et de la Documentation.