Comme un peu partout sur le territoire national, la première pluie tombée dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 février 2018 a fait des dégâts dans la Commune de Dogbo principalement dans l’arrondissement de Tota, le centre-ville. Trois quartiers de ville sont profondément touchés par l’inondation. Cette inondation a occasionné la perte d’environ une vingtaine de bêtes et plusieurs volailles. Plus de 20 ménages sont effondrés entrainant ainsi 200 personnes sans-abris.
Dans la matinée de ce lundi 26 février 2018, le Maire de la Commune de Dogbo, Vincent Codjo ACAKPO accompagné de ses Adjoints, que sont respectivement Messieurs Dénis SOSSOUKPOUI et Célestin MAHOUSSI, du Chef de l’arrondissement de Tota, Monsieur Jules Codjo TOHOUNTODE, de la Responsable du Centre de Promotion Sociale, Madame Anita AÏSSI, était aux côtés des ménages victimes de l’inondation notamment dans les quartiers de ville de Zaphi, Foncomè et Kpodavé pour leur porter les mots de consolation et profiter pour recenser les dommages causés. Cette descente sur le terrain a permis à l’équipe de constater les dégâts enregistrés dès l’apparition des premières pluies de la saison pluvieuse qui s’annonce.
A Zaphi, les travaux de pavage en cours actuellement dans la zone sont à la base de la situation puisque le lit naturel qu’emprunte l’eau de ruissellement est bouché. De Foncomè à Kpodavé par contre, c’est le non achèvement des travaux de la voie COLODO et surtout le non-respect de certains dimensionnements de ponts qui ont fait que l’eau de ruissellement a débordé pour créer ainsi des désagréments aux populations.
Le Maire de la Commune de Dogbo, Vincent Codjo ACAKPO a, sur le terrain, joint la Direction Départementale des Infrastructures et des transports Mono / Couffo. Aussitôt, la Directeur a appelé l’entreprise EBOMAF qui est passée dans la soirée de ce même lundi constater les incohérences observées dans le cadre de la réalisation des travaux de réhabilitation qui ont favorisé l’inondation des ménages. Les responsables de l’entreprise EBOMAF ont promis prendre en compte les observations des autorités locales au cours des travaux d’achèvement sur la voie Lokossa – Dogbo qui vont reprendre incessamment. Pour ce qui concerne les entreprises de réalisation des travaux d’asphaltage dans centre-ville, le Maire envisage les convoquer pour une réunion de crise afin de trouver des portes de sortie pour limiter les effets néfastes de la pluie.
Service de l’Information, de la Communication, des Archives et de la Documentation.
Leave A Comment