Le collectif des enfants des écoles de la pédagogie Freinet de Dogbo a célébré en différé la Journée de l’Enfant Africain ce mercredi 21 juin 2017. La fête a été marquée par une caravane à travers la ville et a chutée à la Mairie de Dogbo. A cet effet, les enfants accompagnés de leurs Encadreurs ont rencontré l’actuel locataire de l’hôtel de ville de Dogbo, Monsieur Vincent Codjo ACAKPO à qui ils ont porté leur message. Pour ces enfants, les autorités à divers niveaux doivent trouver une solution aux maux qui minent leur enfance à savoir : les abus, les viols de tout genre, le massacre qu’ils subissent, l’insuffisance des enseignants pour leur éducation, les harcèlements de tout genre, le manque d’enseignants qualifiés etc.

En réponse aux diverses préoccupations, le Maire a fait comprendre aux enfants que le Conseil Communal de Dogbo qu’il préside est conscient de la situation et a même déjà pris certaines dispositions à cet effet. Ainsi, des actions pouvant régler un temps soit peu des problèmes liés aux enfants avaient été exécutées à travers toute la commune. Au nombre des résolutions, il y a le recrutement d’enseignants volontaires par la Commune pour combler le vide où le besoin se fait sentir ; l’établissement d’actes de naissances aux écoliers candidats au Certificat d’Etudes Primaires (CEP) sans acte de naissance, avec l’appui financier de Plan International Bénin ; la mise en place du collectif des bureaux des associations des parents d’élèves des enseignements maternelles et primaires de la Commune, pour ne citer que celles-là. Par ailleurs, comme le dirait un adage ‘’ tant qu’il reste à faire, rien n’est encore fait’’ a martelé le Maire Vincent Codjo ACAKPO. De plus, il leur a promis de prendre d’autres mesures pour renforcer l’éducation à la base car il n’est plus à démontrer que l’enfance est le futur de l’humanité et elle devrait jouir d’une protection spéciale contre toute forme de menaces pouvant compromettre son épanouissement.