Commencé en 2002, le partenariat entre la ville de Ridderckerk au PAYS BAS et celle de Dogbo a fait de bon chemin. En 15 ans, les retombées de ce partenariat sont multiples et multiformes. L’appui des associations de femmes de transformation agricole de la Commune en matériel de travail , la construction des boutiques dans le marché central en passant par le financement de la construction de l’orphelinat de Kénouhoué, du centre des malades mentaux de Madjrè évalué à plus de Cent quinze millions (115.000.000) de franc CFA, l’appui matériel et financier aux Organisations Non Gouvernementales ( ONG) Locales, la numérisation des souches, appui à la mise en place du Registre Foncier Urbain de la Commune, des formations organisées dans plusieurs domaines inquantifiables, les visites d’échanges au bénin comme au PAYS BAS… etc, sont entre autre les réalisations issues du partenariat. A l’occasion, le Maire de la Commune de Dogbo, Vincent Codjo ACAKPO a déclaré « Je regrette que cette coopération soit venue à terme mais néanmoins pour moi, c’est une fin de partenariat théorique car grâce à Ridderckerk, ma commune a bénéficié de l’appui de la VNG (Association des Communes Néerlandaises) dans le cadre de l’expérimentation du nouveau Code Foncier Domanial voté en 2013. Une expérimentation qui a ciblé deux communes au Bénin à savoir les Communes de Klouékanmey et de Dogbo à travers le Projet Foncier Local sous le financement de l’ambassade des Pays Bas au Bénin par le biais de la VNG internationale ». Le Maire de la Commune de Dogbo a donc saisi ce cadre pour en témoigner sa gratitude à la ville de Ridderckerk au nom du Conseil Communal pour les différentes réalisations faites sur son territoire qui d’une manière ou d’une autre, a impacté de façon positive ses populations et toute l’administration communale. A la fin du diner, des sacs, clés USB, brillantines, chargeurs de portable ont été donné aux participants. Un assemblage de photo marquant la coopération, fait sous forme de tableau d’honneur et un plat de marque néerlandaise a été offert au premier citoyen de la ville de Dogbo, Vincent Codjo ACAKPO. En guise de reconnaissance de toutes les actions réalisées dans la Commune, le Conseil Communal de Dogbo a octroyé une parcelle aux représentants de la ville de Ridderckerk présents à Dogbo.

Service de l’information, de la Communication, des Archives et de la Documentation