La Journée de l’Enfant Africain est à sa 27ème édition. Elle a été célébrée dans les départements du Mono / Couffo dans la Commune de Dogbo dans la matinée de ce mardi 20 juin 2017 dans la salle de conférence de l’arrondissement de Tota. Cette célébration s’est déroulée en présence des membres de la cellule de la famille et des affaires sociales, d’une délégation de la Préfecture du Couffo conduite par le Préfet, du Responsable de l’Unité de programme de Plan International Bénin – Centre et de l’actuel locataire de l’hôtel de ville de Dogbo sans oublier les agents en service au Centre de Promotion Social de Dogbo.

Pour cette édition, le thème choisi dans les deux départements s’intitule : Zéro mariage, abus et violences faites aux enfants. Sur le continent, le thème retenu est : «  Accélérons la protection, l’autonomisation et l’égalité des chances des enfants en Afrique d’ici 2030 ».Un téléfilm a été présenté sur le mariage des enfants à l’assemblée. Ensuite une communication sur le thème « mariage des enfants » a été exposé suivi de débat. Cette journée a été célébrée grâce à l’appui technique et financier de Plan International Bénin. La Directrice de la Cellule de la Famille et des Affaires Sociales du Mono et du Couffo a expliqué la raison pour laquelle le choix a été porté sur la Commune de Dogbo pour abriter les hostilités. Il s’agit de la volonté du Conseil Communal de Dogbo et du pragmatisme de son Président, Monsieur Vincent Codjo ACAKPO à accompagner son centre de promotion social dans la dénonciation des cas de viols, abus faits à l’endroit des enfants. De plus, dans les deux départements, seule la Commune de Dogbo arrive à fournir les statistiques mensuelles des cas enregistrés. C’est sans doute le but d’amener les autres Communes à emboiter les pas de Dogbo que le choix a été fait. Pour rappel, la journée est célébrée chaque 16 juin et c’est le Préfet du Couffo qui a procédé à l’ouverture officielle des manifestations de la 27ème édition.