Dans la matinée de ce lundi 09 octobre 2017, a eu lieu dans l’enceinte de la gendarmerie, l’installation de la brigade territoriale de Dévé. C’est en présence d’un parterre de personnes que la cérémonie s’est déroulée. Pour le Chef de terre de Dévé, enfin le rêve de voir son arrondissement disposer d’une brigade s’est concrétisé. Et ceci est à l’actif de l’actuel président de la république, son excellence Patrice TALON qui a su renforcer le dispositif sécuritaire du Bénin. «  Il s’avère impérieux que nous dénoncions les cas d’insécurité, de viol et d’incivisme qui s’observent dans nos maisons ; car les gendarmes ne maîtrisent pas les coins et recoins de nos zones pour nous suivre. Aidons-les à placer la Commune de Dogbo au premier rang en termes de sécurité. » Dixit le Chef de l’Arrondissement de Dévé.

La diaspora de Dévé, a quand elle, félicité le Conseil Communal de Dogbo en l’occurrence son Président Vincent Codjo ACAKPO pour les nombreux efforts consentis à cet effet et promet de se rendre disponible pour accompagner les initiatives de développement de sa localité. Elle a par la suite invité les populations de Dévé à une franche collaboration avec les forces de l’ordre afin que les hors la loi ne prennent pas le dessus sur le territoire de Dévé en particulier et de façon générale dans les autres arrondissements que couvre la gendarmerie.

Pour le représentant du Commandant de Brigade (CB), le Commandant de Brigade Adjoint (CBA), pour mieux réussir la mission à eux confiée, la collaboration avec les Chefs de village de la zone d’intervention de la gendarmerie de Dévé et les chefs d’Arrondissement est plus que nécessaire. Aussi, a-t-il a formulé une doléance à l’endroit des autorités communales ; il s’agit de poser un compteur électrique dans les locaux de la brigade afin de faciliter la production dans les meilleurs délais des rapports et procès-verbaux. Après l’intervention du CBA, pour joindre l’acte à la parole, la diaspora de Dévé a pris l’engagement d’offrir un kit complet d’ordinateur à la brigade qu’elle enverra d’ici deux semaines. Quant au compteur électrique, le Maire a rassuré les uns et les autres de ce que les démarches sont déjà en cours pour satisfaire au besoin.

Le premier citoyen de la ville de Dogbo prenant parole, a exhorté les populations de Dévé à une union sans précédente car aucun développement ne se fait dans la division.

Pour finir, le Commandant de Compagnie d’Aplahoué a procédé de façon solennelle à l’installation de la brigade territoriale de Dévé.