Au Bénin, la date du 1er juin est retenue pour célébrer la journée nationale de l’arbre. Cette journée est à sa 33ème édition. Elle est célébrée cette année sous le thème : Arbre, Energie et Economie Verte. Dans le département du Couffo, plus précisément dans la Commune de Dogbo, c’est le site de la berge lagunaire de Bakpohoué dans l’arrondissement de Dévé qui a abrité les manifestations officielles.

La Commune de Dogbo a pour vision d’aménager la berge lagunaire du Lac Togba. C’est dans le cadre de transformer la berge de ce lac en un site d’éco – tourisme que le Conseil Communal de Dogbo a opté pour la valorisation des lieux en projetant l’implantation des infrastructures touristiques comme des hôtels, un village lacustre, des espaces verts et bien d’autres. Bien avant le démarrage de ces réalisations sur le site, le premier souci pour les autorités communales est l’aménagement des lieux par la mise en terre des plants ce jour où la campagne de reboisement se fait sur toute l’étendue du territoire national. Sur la côte ouest de la berge lagunaire a été mis en terre 315 (trois cent quinze) pieds de cocotiers, 210 (deux cent dix) pieds de Terminalia superba pour un total de 525 (cinq cent vingt) plants. Sur un espace de 25 mètres de large sur 1 kilomètre le long de la berge, ont été plantés les cocotiers. Les Terminalia superba ont été mis en terre sur la voie principale qui mène vers le site. C’est le Premier Adjoint au Maire de la Commune de Dogbo qui a lancé les hostilités en présence des Directeurs et Chefs services techniques de la Mairie, les Chefs des services déconcentrés de l’Etat installés à Dogbo. Tout ceci sous la supervision générale des agents de la Section Communale des Eaux, Forêts et Chasse de Dogbo.

Le Service de l’Information, de la Communication, des Archives et de la Documentation