Les 12, 13 et 14 juin 2017, s’est déroulée dans la salle des délibérations de la Mairie de Dogbo, la 2ème session ordinaire du Conseil Communal de Dogbo présidée par Vincent Codjo ACAKPO, Maire de la Commune de Dogbo. Parmi les 11 points inscrits à l’ordre du jour, 07 ont été complètement vidés. Il s’agit de :

• Etude et adoption du compte rendu de la dernière session extraordinaire de l’année 2017 ;
  • Etude et adoption des rapports d’activités du 4ème trimestre de 2016 et du 1er trimestre de 2017 ;
  • Autorisation du voyage du Maire sur la Belgique ;
  • Autorisation de signature de la convention de partenariat entre l’ONG ICOODDEV et la Mairie de Dogbo ;
  • Autorisation de signature de la convention de partenariat entre le Ministère des Sports et la Mairie de Dogbo ;
  • Autorisation de signature de la convention de partenariat entre le CEFORP et la Mairie de Dogbo ;
  • Autorisation de signature de l’accord – cadre de coopération entre l’Institut National de l’Eau et la Mairie de Dogbo.

Les quatre autres points initialement annoncés ont été reportés à une autre session.

Le premier point est relatif à l’étude et adoption du compte rendu de la dernière session extraordinaire du Conseil Communal de Dogbo. Il a été lu par la Secrétaire Générale par Intérim de la Mairie de Dogbo, Stella Yolande SOSSOUKPE et adopté sous réserve d’intégration des amendements faits par les membres du conseil.

Le deuxième point est l’adoption des rapports d’activité du 4ème trimestre de l’année 2016 et celui du 1er trimestre 2017. En ce qui concerne le rapport d’activité du 4ème trimestre 2016, il a été adopté par 10 voix pour, 05 contre et 00 abstention. Le second rapport a été quant à lui adopté à l’unanimité.

Quant à l’autorisation du voyage du Maire en Belgique, le vote a été fait à mains levées par 18 voix pour, 00 contre et 00 abstention. En effet, le voyage du Maire sur la Belgique est sur invitation du Maire de Roeselare pour une visite de travail à Roeselare et à Bruxelles. Depuis 2010, Roeselare et Dogbo ont signé un accord de partenariat. Les deux villes s’engagent à visiter la ville partenaire pour le suivi des projets. La mission de 2017 de Dogbo à Roeselare aura pour but de travailler sur les sujets ci – après :

• Faire l’inauguration de l’Espace Dogbo à Roeselare;
  • Démarrer un plan des déchets pour Dogbo ;
  • Faire les visites de terrain à Roeselare ;
  • Faire un bilan des programmes entre les deux partenaires ;
  • Faire le bilan sur la mise en œuvre du programme fédéral 2014 – 2016 entre la VVSG, la ville de Dogbo et celle de Roeselare ;
  • Participation à la 5ème édition des « Assises de la Coopération Décentralisée » qui se tiendra à Bruxelles les 10 et 11 juillet 2017.

Après présentation de l’objet de la mission sur la Belgique, l’ensemble des conseillers ont reconnu que cette visite est une opportunité que la Commune doit saisir et pour cause, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour la Commune de Dogbo en matière de gestion des déchets et la rencontre de Bruxelles peut permettre de nouer d’autres partenariats.

En ce qui concerne l’autorisation de signature de la convention de partenariat entre l’ONG ICOODDEV et la Mairie de Dogbo, elle a été adoptée par 17 voix pour, 00 contre et 00 abstention. L’ONG ICOODDEV est une Organisation Non Gouvernementale   européenne et a pour objectif en se mettant en partenariat avec la Mairie de Dogbo, de jouer un rôle d’intermédiation pour la recherche d’autres accords de coopération pour la Commune. Elle vise également à trouver des bourses d’études à l’extérieur pour les étudiants ressortissants de Dogbo.

L’autorisation de la signature de la convention de partenariat entre le Ministère des Sports et la Mairie de Dogbo est une initiative du gouvernement béninois avec les 77 communes du Bénin dans le cadre de la promotion des activités sportives. Elle a été adoptée par 18 voix pour, 00 contre et 00 abstention.

L’avant dernier point est relatif à l’autorisation de la signature d’accord de partenariat entre la Commune de Dogbo et le Centre de Formation et de Recherche en matière de la Population (CEFORP). Cet accord de partenariat a pour objectifs de :

• de contribuer à l’amélioration de la formation initiale et de la formation continue au Centre de Formation et de Recherche en matière de Population ;
  • organiser l’accueil des étudiants et Enseignants – Chercheurs du Centre den Formation et de Recherche en matière de Population en stages pratiques, sorties pédagogiques et en mission de recherche de terrain et dans les différentesstructures gérées par les Communes ;
  • tenir la tutelle et la cotutelle des mémoires de fin de cycle des étudiants du Centre de Formation et de Recherche en matière de population ;
  • participer conjointement à la rédaction, à l’exécution, au suivi et à l’évaluation de projets de recherche – développement et de recherche – action dans le domaine de la dynamique de la population et de la planification locale et régionale ;
  • contribuer au renforcement du cadre institutionnel de chaque partie.

La signature de cet accord de partenariat a été votée à mains levées par 18 voix pour, 00 contre et 00 abstention.

Le dernier point est la signature de l’accord-cadre de coopération entre la Commune de Dogbo et l’Institut National de l’Eau de l’Universitaire d’Abomey -Calavi. Le protocole d’accord a pour objet de favoriser la collaboration en matière de formation, de recherche, d’appui-conseil et d’ingénierie dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. La signature a été accordée par 18 voix pour, 00 contre et 00 abstention.

Le Service de l’Information, de la Communication, des Archives et de la Documentation